Dans le monde dynamique du recrutement, il est devenu primordial pour les entreprises de se démarquer et d’attirer les meilleurs talents. C’est là qu’intervient la notion de marque employeur. Construire une marque forte et attractive est un enjeu majeur pour les organisations souhaitant attirer, engager et fidéliser des collaborateurs talentueux. Mais comment y parvenir ? Préparez-vous à plonger dans le monde captivant de la marque employeur, et découvrez les clés du succès pour construire une marque employeur impactante.

  1. Développer votre Proposition de Valeur Employeur
  2. Contrôler et façonner vos échanges
  3. Recevoir positivement les feedbacks
  4. Améliorer votre identité visuelle
  5. Optimiser votre présence sur les canaux mobiles
  6. Faire preuve de transparence
  7. Utiliser les Data pour vos analyses

Offrir une grande valeur ajoutée à vos collaborateurs

Pour construire une marque employeur forte, vous devez rendre votre entreprise attrayante. Ce que vous offrez est votre Proposition de Valeur Employeur (PVE). C’est l’ensemble des raisons pour lesquelles les demandeurs d’emploi choisissent de travailler pour votre entreprise. Pour attirer les meilleurs candidats, vous devez être en mesure de définir clairement en quoi votre entreprise se distingue des employeurs concurrents.

Plusieurs facteurs influencent les demandeurs d’emploi à travailler et encouragent les employés actuels à rester en poste. Le plus important reste la rémunération. Mais bien que l’ensemble des salaires et des avantages sociaux soit le principal facteur d’attractivité, ce n’est qu’une partie de la PVE.

Une enquête de Glassdoor sur les transitions professionnelles a montré que la stagnation du titre de poste nuit à la fidélisation des employés. Chaque fois qu’un employé stagne 10 mois dans une fonction, il est 1 % plus susceptible de quitter l’entreprise. Pour maintenir l’engagement des employés au sein de votre entreprise, vous devez leur proposer des parcours de carrière clairs. Quelques conseils pour vous aider à élaborer la PVE de votre entreprise :

  • Définissez une réponse convaincante à la question « Pourquoi devrais-je travailler pour vous ? »
  • Sollicitez l’avis des employés. Demandez-leur pourquoi ils restent
  • Connaître les éléments clés de votre marque employeur
  • Reliez votre PVE à la mission et aux objectifs de l’entreprise pour attirer le bon public
  • Veillez à ce que votre PVE corresponde aux besoins, aux souhaits et aux désirs de vos candidats cibles et de vos employés estimés
  • Obtenir l’adhésion de la haute direction
  • Renforcez votre PVE dans vos canaux de recrutement et de communication interne

Contrôler et façonner vos échanges

Votre marque employeur existe, quoi qu’il arrive. Si vous ne la définissez pas en tant qu’entreprise, quelqu’un d’autre le fera pour vous. La première impression est déterminante. Les réponses de l’employeur à une évaluation peuvent être la première chose qu’un candidat voit, et ce avant même que le processus de recrutement ne commence.

86 % des employés et des demandeurs d’emploi sont susceptibles de rechercher des critiques et des évaluations d’entreprises avant de décider où postuler pour un emploi

Glassdoor 2019

Assurez-vous donc qu’un maximum d’employés et de demandeurs d’emploi voit que vous êtes activement engagé dans les commentaires. Ainsi, vous pouvez nommer des responsables qui s’assureront de garder le profil de votre entreprise actif sur les réseaux !

Recevoir positivement les feedbacks

Même les mauvaises critiques sont bonnes pour l’entreprise. En effet, elles vous aident à améliorer votre culture d’entreprise et à vous concentrer sur les candidats les mieux adaptés. Rappelez-vous : 75 % des candidats reconnaissent qu’ils sont plus susceptibles de postuler à un emploi ouvert si l’employeur est actif sur les réseaux. Pour cela il faut donc régulièrement répondre aux critiques, mettre à jour son profil et partager des mises à jour sur la culture d’entreprise.

Améliorer votre identité visuelle

Il est important de montrer (et pas seulement de dire) la personnalité de votre marque. Il est difficile de dire d’emblée « nous sommes une marque branchée et cool » et forcer les candidats à le croire sur parole. Si vous êtes vraiment branché et cool, vous n’aurez pas besoin de le dire. Les gens le verront ! En effet, la personnalité de votre marque doit être intégrée dans tous les éléments visuels que vous partagez. Cela comprend la conception de votre logo, le code couleur, la typographie et bien plus encore… En somme, une charte graphique. Bien sûr vous voudrez que tout cela transparaisse sur votre profil social, là où les gens cherchent à savoir ce que c’est que de travailler pour votre entreprise.

Optimiser votre présence sur les canaux mobiles

Vous devez être là où votre public se trouve et où les demandeurs d’emploi vous recherchent. C’est pourquoi il est essentiel de rendre votre marque employeur adapté au format mobile. Aujourd’hui nombre de candidats qui prévoient de rechercher un emploi le font via un téléphone portable. Cela est d’autant plus vrai avec les nouvelles générations ! Plus de 50 millions d’utilisateurs uniques visitent chaque mois les applications mobiles et les plateformes de recrutement.

Faire preuve de transparence

Une stratégie de marque efficace consiste à s’adresser à son public de manière authentique. Les gens veulent la véritable histoire d’une entreprise, et son côté humain. Il en va de même pour l’image de marque de l’employeur ! Les gens veulent savoir ce qui se passe au sein de l’organisation avant de postuler, d’investir ou de faire des affaires avec votre entreprise.

Utiliser les Data pour vos analyses

Les spécialistes du marketing savent que si l’on veut mettre un plan d’action efficace, il faut pouvoir évaluer les données et les résultats de son travail. Vous devez fixer des objectifs au début de toute stratégie de marque. Vous devez vous dire : « Voici les domaines que je vais mesurer et surveiller pour voir s’il y a une amélioration au fil du temps ». C’est la seule façon de s’assurer que votre stratégie fonctionne. Pour cela, faites des enquêtes régulières, que ce soit auprès de candidats ou de vos collaborateurs !

Et voilà ! Vous avez désormais tous les leviers à activer pour construire une marque employeur forte et attractive. N’oubliez pas : il faut surtout qu’elle vous ressemble, et qu’elle soit authentique. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la marque employeur en général :