Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises doivent se démarquer pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. C’est là qu’intervient la marque employeur, le rouage essentiel qui permet de forger l’image de votre entreprise en tant qu’employeur de choix. Mais pourquoi est-il si important d’avoir une marque employeur forte ? Découvrez les 7 avantages concurrentiels qu’une marque employeur solide peut apporter à votre entreprise. Préparez-vous à explorer un univers où la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur devient un atout stratégique pour attirer, engager et retenir les talents dont vous avez besoin pour prospérer.

  1. Se démarquer de la concurrence
  2. Attirer des candidats de qualité et bien renseignés
  3. Gagner du temps dans le funnel de recrutement
  4. Construire de la crédibilité avec les candidats… et les clients
  5. Réduire vos coûts de recrutement
  6. Améliorer grandement votre taux de rétention
  7. Créer des ambassadeurs de marque

Se démarquer de la concurrence

Définir votre marque employeur vous donne l’occasion de définir ce qui fait la spécificité de votre entreprise par rapport à d’autres que les demandeurs d’emploi pourraient envisager. Le renforcement de votre marque employeur est une priorité pour les organisations d’embauche les plus efficaces, et ce pour de bonnes raisons. Démarquez-vous de la concurrence en vous inscrivant à un profil amélioré de Glassdoor et en mettant en valeur votre page d’entreprise. Ajoutez des vidéos et des photos dynamiques qui démontrent pourquoi les talents devraient vous choisir plutôt que vos concurrents.

🔎 Les chiffres

  • Les chercheurs d’emploi qui ont vu la marque d’une entreprise plus de 10 fois ont 5 fois plus de chances de postuler que ceux qui ne l’ont vue qu’une seule fois*
  • 62% sont plus enclins à répondre à un recruteur d’une entreprise qu’ils reconnaissent*
  • 76% reconnaissent que leur perception d’une entreprise s’améliore après avoir vu un employeur répondre à un avis*
« Glassdoor Survey » (2019)

💡 Aller plus loin : les Relations Écoles

En publiant directement dans les career centers de vos écoles cibles, vous vous assurez un lien direct avec l’école, mais aussi avec les étudiants. Dès le début de leur cursus, vous êtes automatiquement identifiés, simplifiant vos prochaines campagnes de recrutement !

Attirer des candidats de qualité et bien renseignés

Si la qualité des candidats figure en bonne place sur votre liste de préoccupations, vous n’êtes pas le seul. Trois décideurs sur 4 en matière de recrutement affirment qu’attirer des candidats de qualité et bien informés est leur principal défi. La bonne nouvelle, c’est que l’amélioration de votre image de marque en tant qu’employeur peut avoir un impact positif immédiat sur l’attraction de candidats bien informés.

🔎 Les chiffres

  • Les candidats sont deux fois plus enclins à postuler lorsqu’une offre d’emploi met en avant le contenu de la marque de l’employeur*
  • 79% sont plus enclins à postuler à un emploi ouvert si l’employeur est actif sur sa marque employeur (réponse aux avis, partage des informations sur la culture et l’environnement de travail)*
« The ROI of Employer Branding » (2017) / « The Impact of Employer Branding on Employee Performance » (2018)

💡 Aller plus loin : Fiche Entreprise

En créant et mettant à jour votre fiche entreprise sur Job Campus, vous multipliez vos chances de recevoir des candidatures à vos offres. En y répondant, vous créer un lien de confiance durable et pérenne avec de futurs candidats

Gagner du temps dans le funnel de recrutement

Lorsque les candidats consultent des offres d’emploi accompagnées d’un contenu de marque qui les aide à se qualifier, votre entreprise en récolte les fruits sous la forme de candidats de meilleure qualité et de coûts de recrutement réduits.

🔎 Le chiffre

65% des candidats lisent au moins 5 avis avant de se faire une opinion sur une entreprise*

« The State of Employer Branding » (2020)

💡 Aller plus loin : Ciblage École

Avec Job Campus, vous avez la possibilité de sélectionner directement vos écoles cibles. Plus de risques de recevoir des candidatures non qualifiées. Vous avez la certitude de recevoir des candidats qui font/ont fait la bonne formation, car ils font partie du réseau officiel de l’école.

Construire de la crédibilité avec les candidats… et les clients

Les candidats de qualité et bien informés consultent les éléments de marque employeur. Ils ont ainsi un aperçu de ce que c’est que de travailler dans votre entreprise et de trouver un emploi qui corresponde à leur vie. Les avis (d’employés ou de clients) influencent la perception qu’ils ont de votre entreprise. Si les consommateurs font confiance à une marque, ils adoptent des comportements qui témoignent de leur loyauté. Votre marque employeur a également un impact sur l’envie des clients et des demandeurs d’emploi d’investir avec vous, de faire des affaires avec vous ou de travailler pour vous. Les entreprises dont le taux de satisfaction des employés est élevé affichent des performances financières supérieures à celles de leurs homologues.

🔎 Les chiffres

  • 81% des personnes interrogées ont déclaré que le fait de faire confiance à une marque pour faire ce qui est juste est un facteur décisif dans une décision d’achat*
  • 89% des candidats trouvent que le point de vue de l’employeur est important sur ce que c’est que de travailler dans l’entreprise*
  • 64% des consommateurs ont cessé d’acheter une marque après avoir entendu parler du mauvais traitement de ses employés par l’entreprise en question*
« Glassdoor Survey » (2019) / « The ROI of Employer Branding » (2017)

Réduire vos coûts de recrutement

Il a été démontré qu’une marque employeur forte réduit les coûts de recrutement. Tout d’abord, elle attire naturellement les candidats qualifiés et motivés. De plus, elle génère une plus grande visibilité et notoriété, attirant ainsi davantage de candidatures spontanées. En outre, une bonne réputation d’entreprise permet d’accélérer le processus de recrutement, car les candidats sont plus enclins à accepter rapidement une offre d’emploi, évitant ainsi les coûts liés aux retards et aux prolongations du processus de sélection. Plus votre marque identifie votre entreprise comme un lieu où les gens veulent travailler, moins vous dépensez pour recruter de nouveaux employés.

🔎 Les chiffres

  • 50 % d’économies sur le coût par embauche sont associées à une marque employeur forte*
  • 55K€, c’est le coût moyen d’un recrutement raté en comptant l’intégration, la formation, les frais de départ du salarié…*
« Coût d’un mauvais recrutement : 7 chiffres qui font réfléchir » (2019)

Améliorer votre taux de rétention

Une part importante de la construction de votre marque employeur consiste à écouter vos employés et à répondre à leurs préoccupations. Si vous traitez bien vos employés, ils resteront à vos côtés et vous aideront à attirer d’autres recrues de qualité. Une marque employeur bien pensée attire les meilleurs talents, crée un sentiment de fierté parmi les employés existants et améliore l’image de votre entreprise au sein de la communauté. Ainsi, votre marque employeur peut vous aider à attirer des candidats qui réussiront à long terme dans votre entreprise. Plus vos efforts en matière de marque employeur sont personnalisés et transparents, plus les candidats sont à même de choisir l’emploi qui leur convient.

🔎 Le chiffre

67% des employeurs estiment que les taux de rétention seraient plus élevés si les candidats avaient une idée de la culture d’entreprise*

« Glassdoor Survey » (2019)

Créer des ambassadeurs

Une marque employeur établie permet de transformer ses collaborateurs en ambassadeur. Ainsi vous développerez de nombreux bénéfices qui auront un impact concret sur votre attractivité. Par exemple, le renforcement de la réputation de l’entreprise, grâce notamment à vos ambassadeurs. Ce sont des porte-paroles crédibles qui renforcent la confiance dans l’entreprise pour les candidats. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont le meilleur endroit pour en faire la promotion et donner la parole à vos collaborateurs. Amazon en a d’ailleurs fait tout le sujet de sa chaîne Youtube !

🔎 Le chiffre

  • Les entreprises avec des programmes d’ambassadeurs internes voient en moyenne une augmentation de 52% du nombre de candidatures qualifiées
  • 84% des consommateurs font plus confiance aux recommandations provenant d’employés qu’aux publicités traditionnelles
Hinge Research Institute (2018) / Edelman (2019)

Une marque employeur forte vaut son pesant d’or. En prenant ces mesures simples pour rendre votre marque employeur irrésistible, votre entreprise pourra plus facilement attirer les candidats avisés qui la feront progresser. Un avantage concurrentiel non négligeable dans votre srtatégie de recrutement.

Retrouvez la définition complète de la marque employeur sur notre blog !