La marque employeur est bien plus qu’une simple réputation. Elle représente l’âme de votre entreprise et la clé de son attractivité auprès des talents. Cependant, mesurer le ROI de cette marque employeur et son impact financier peut s’avérer délicat. Comment évaluer précisément l’influence de votre marque employeur sur le recrutement et la rétention des meilleurs collaborateurs ?

96 % des entreprises estiment que la marque et la réputation de l’employeur peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le chiffre d’affaires, mais moins de la moitié d’entre elles (44 %) contrôlent cet impact.

C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre réputation en ligne corresponde à la marque employeur que vous avez définie pour atteindre votre public cible. Pour ce faire et prouver que cela fonctionne, voici 5 étapes à suivre :

  1. Répondre aux questions clés et fixer des critères de référence
  2. Collecter des données ciblées sur votre marque employeur et surveillez votre réputation
  3. Suivre les performances de la marque des concurrents… et de la vôtre
  4. Recueillez les retours d’information sur l’entretien
  5. Les KPI à suivre

Répondre aux questions clés et fixer des critères de référence

Commencez par les bases. Par exemple, votre marque employeur actuelle aide-t-elle votre recrutement et votre fidélisation ? Voici quelques aspects à prendre en considération :

  • Quelle est la notoriété de ma marque auprès des demandeurs d’emploi ?
  • Qui ma marque attire-t-elle et est-ce que ce sont les personnes que je recherche ?
  • Quelle est la réputation de ma marque ?
  • Comment ma notoriété et ma réputation se situent-elles par rapport à la concurrence ?

Pour mesurer et suivre l’impact de votre marque employeur sur les demandeurs d’emploi et vous situer par rapport à vos concurrents au fil du temps, il est essentiel d’établir d’abord des points de référence. Les mesures clés à prendre en compte :

  • Moyennes des évaluations en ligne
  • Notoriété et évaluations par rapport à la concurrence
  • Retour d’information directement de la part des candidats

marque employeur questions critère

Collecter des données ciblées sur votre marque employeur et surveillez votre réputation

La collecte de cinq types de données seulement – fiche de réputation, évaluations des entretiens, activités de clics sur les offres d’emploi, analyse de la réputation et fidélisation des employés – vous fournit la plupart des informations dont vous avez besoin pour maintenir votre image de marque sur la bonne voie.

Il est important d’analyser et de suivre les chiffres régulièrement (2 à 3 fois par an). Cela vous permet de donner prioriser les secteurs sur lesquels vous devez travailler et de montrer à la direction générale les améliorations apportées au fil du temps. Voici par exemple 5 critères d’évaluation interne que vous pouvez utiliser avec vos collaborateurs :

  • Culture et valeurs
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Direction générale (ce que les employés pensent de la direction en place)
  • Rémunération et avantages
  • Possibilités de carrière

Selon une enquête de Glassdoor, les deux principaux facteurs de motivation des salariés sont la rémunération et les perspectives de carrière. Il peut être instructif de suivre les progrès réalisés dans ces domaines au fil du temps.

Suivre les performances de la marque des concurrents… et de la vôtre

La meilleure façon de commencer à analyser votre concurrence est de comparer le trafic sur les pages de carrière de vos concurrents avec le trafic sur les vôtres. Certains outils vous permettent de faire cette analyse :

  • Comparez les visites des candidats chaque mois. Découvrez combien de demandeurs d’emploi visitent les pages de vos concurrents par rapport aux vôtres
  • Comparez les évaluations des entreprises. Voyez comment les autres entreprises se classent dans des domaines clés, tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le leadership
  • Identifiez les canaux utilisés par vos concurrents pour atteindre les talents

Ces informations peuvent vous aider à faire en sorte d’être présent partout où les candidats postulent. Il est également utile de mesurer le trafic vers les pages de profil de votre entreprise sur les médias sociaux. En voyant ce que les candidats consultent le plus avant de prendre une décision de carrière, vous pouvez vous assurer que vous investissez dans les endroits qui comptent le plus pour les chercheurs d’emploi.

Bonus : quelques outils de suivi de la concurrence

  • Des outils de veille tels que Mention ou Brandwatch vous permettent de surveiller les mentions en ligne de vos concurrents
  • Des plates-formes comme Talentegy permettent de comparer les performances de votre marque employeur avec celles de vos concurrents
  • Des sites comme Glassdoor fournissent des informations précieuses sur l’expérience des employés chez vos concurrents, les avantages offerts, les opportunités de carrière, etc.

marque employeur enquête concurrence

Recueillez les retours d’information sur l’entretien

Les commentaires des candidats sur le processus d’entretien vous donnent une première impression de votre marque employeur, en vous indiquant par exemple si un candidat a trouvé l’entretien positif, neutre ou négatif. Certains sites fournissent également des notes de difficulté pour les entretiens.

Les personnes ainsi interrogées sont invitées à indiquer où elles ont trouvé vos offres d’emploi et quelles méthodes elles ont utilisées pour postuler. Ces informations peuvent vous aider à déterminer le canal de recrutement le plus efficace. Les canaux habituels comprennent le recrutement sur les campus, les sites d’emploi en ligne, les recommandations des employés, les recruteurs et les agences de recrutement. La consultation des évaluations d’entretiens de vos concurrents fournit des informations précieuses pour vous aider à affiner vos canaux de recrutement.

Les KPI à suivre pour mesurer le ROI de votre marque employeur

Voici une liste de KPI pour mesurer la force et le ROI de votre marque employeur :

  1. Taux de candidatures spontanées : démontre l’attractivité de votre marque employeur.
  2. Taux de conversion des candidatures : quantifie l’efficacité de votre processus de recrutement et l’impact de votre marque employeur.
  3. Taux de rétention des nouveaux employés : valide que vous recruter des candidats qui adhèrent à votre marque employeur.
  4. Taux d’engagement des employés : montre que les employés se sentent connectés et impliqués dans leur travail et leur entreprise.
  5. Indice de notoriété de l’employeur : Mesurer la reconnaissance de votre entreprise en tant qu’employeur de choix dans votre secteur d’activité permet d’évaluer l’impact de votre stratégie de communication.
  6. Coût par embauche : permet d’évaluer l’efficacité de votre marque employeur en matière de réduction des coûts de recrutement.
  7. Taux de recommandation des employés : indicateur de l’expérience positive vécue au sein de votre organisation.
  8. Indice d’attraction des talents concurrents : perception positive de votre marque employeur par rapport à vos rivaux.
  9. Taux d’abandon du processus de recrutement : révèle des lacunes dans votre expérience candidat et son impact sur votre marque employeur.

En surveillant ces KPI, vous serez en mesure de mieux évaluer la force de votre marque employeur et de quantifier le retour sur investissement de vos efforts en matière d’attraction, de rétention et de satisfaction des talents.

Vous souhaitez en savoir plus sur la marque employeur ? Nous avons ce qu’il vous faut !